12Juil 140

Le vélo à énergie solaire

Un nouveau type de V.A.E. a fait son apparition depuis quelques semaines sur les routes suisses. Ces nouveaux vélos couchés à trois roues, sont munis d’un rétroviseur, d’un klaxon, d’un drapeau pour être vu, d’un moteur d’assistance électriques et d’un panneau solaire. Ce panneau solaire, qui est constitué de 32 cellules photovoltaïques, permet une autonomie totale de la batterie.

velos à énergie solaire

Ce vélo a été conçus par Yves et Edith Brügger, un couple de retraités férus de sport. Désirant continuer mais contraint de se restreindre, ils ont d’abord eu l’idée de greffer un système d’assistance électrique sur un vélo couché ( en 2010). Cependant la batterie du vélos perdait rapidement 40% de son autonomie et se trouvée déchargé après une soixantaine de kilomètres.
C’est en cherchant une solution à ce problème que le couple a eu l’idée d’un système de production d’énergie embarqué. Mais ce sera suite à la rencontre avec Joël Sunier, responsable du département cellules photovoltaïque de Solar Impulse que cette invention prendra vie. Il aura fallu 18 mois de concept et de test pour que le projet voit le jour.

Cependant ce concept ne sera pas commercialisé car son prix de vente avoisinerait les 10.000 à 15.000 fr. Les plans du projet seront en revanche postés sur Internet, gratuitement, afin de «protéger» leur prototype de tout dépôt de brevet.

 

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant