10Sep 130

Un logiciel pour calculer l’autonomie des VAE

Une problématique se pose souvent: comment connaître l’autonomie réelle d’un VAE ?

Les constructeurs de VAE annoncent généralement des autonomies de l’ordre de 40 à 60 km en fonction de la batterie. Cependant, ces estimations ne prennent pas en compte des données déterminantes telles que le relief, le vent de face, le poids du cycliste ou l’âge de la batterie.

La solution pourrait venir d’un nouveau calculateur d’itinéraire dédié au vélo électrique : http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html.

Cette application en ligne propose un calcul adaptatif de la consommation énergétique. Son algorithme prend en compte les paramètres essentiels pour prédire la consommation électrique d’un trajet, en pourcentage de charge de batterie. Elle permet aussi d’estimer le temps de trajet.

 

 

 

L’utilisateur doit procéder en 3 étapes :

  • 1- édition du trajet dans la carte (pensez à activer l’option “Ajouter un lieu à l’itinéraire en cliquant sur la carte”),
  • 2- modification de quelques paramètres vélo et cycliste,
  • 3- lecture des résultats.

Cette application devrait donc être utile en phase amont d’un achat pour choisir une configuration adaptée à son utilisation future. Elle devrait aussi faciliter l’exploration du champs des possibles de son VAE.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant