25Mai 130

Vélo électrique : Paris redessine ses grandes places

Un réaménagement progressif de la République pour faciliter la circulation du vélo électrique.

Des travaux prévus début octobre 2011 pour la « Nouvelle République »

Six scénarios sont actuellement entre les mains des architectes. Verdict attendu en novembre 2009… Mais, en attendant, le débat fait rage, notamment dans les rangs de l’UMP, qui estime que la consultation préalable des administrés a été tout bonnement bâclée.
Au cœur de la polémique : la neutralisation de la traversée nord-sud de la place, envisagée dans trois des six scénarios retenus et qui générerait, selon la droite, d’importants problèmes de circulation. Fer de lance des protestataires, Serge Federbusch (Gauche moderne, élu sur la liste UMP dans le X e arrondissement) n’a pas hésité à effectuer au mois de mai un test grandeur nature… qui a généré un embouteillage historique !

Dans l’esprit, toutefois, la « nouvelle » République se veut conviviale avec de vastes espaces plantés d’arbres où pourraient cheminer les piétons et où les cyclistes de vélo électrique auraient enfin des voies de circulation dignes de ce nom. « Une nouvelle composition spatiale qui permettra de façonner une grande place populaire du XXI e siècle » selon Annick Lepetit, adjointe de Bertrand Delanoë en charge des transports et des déplacements. Après trois mois de consultation publique, c’est maintenant aux architectes de plancher sur les esquisses. Début des travaux prévu en octobre 2011.

La place de Clichy achevé pour la circulation du vélo électrique.

Les utilisateurs du vélo électrique seront chouchoutés.

La place de Clichy est fin prête à recevoir ses nouveaux aménagements. Plusieurs fois modifiée, peaufinée, revue et corrigée, la future physionomie de cet axe parisien majeur, à cheval sur les VIII e , IX e , XVII e et XVIII e arrondissements, est désormais arrêtée. Dès l’automne prochain, le grand réaménagement sera lancé, pour s’achever au mois d’octobre 2010.

Outre une vaste promenade plantée d’arbres au centre, censée offrir une continuité depuis le boulevard des Batignolles, jusqu’à celui de Rochechouart, le piéton sera résolument chouchouté : pas moins de 1 000 m 2 supplémentaires lui seront offerts, grâce, notamment, à l’élargissement des trottoirs. Et pour aérer la place, la station de taxis implantée face à la brasserie le Wepler sera boutée hors de Clichy, du côté des Batignolles. Le vélo électrique, enfin, ne seront plus contraints de slalomer entre les voitures pour se frayer un chemin : ils pourront non seulement emprunter la promenade centrale mais également les couloirs de bus. Le rond-point des Batignolles, enfin, sera planté d’arbres.

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