3Jan 120

Nouveaux panneaux de signalisation pour vélos !

16-01-12-d.jpgPlusieurs simplifications concernant la signalisation viennent d'être publiées au journal officiel. Elles autorisent ce qui est utile, et n'obligent plus à faire ce qui ne sert pas à grand chose. Ou alors elles rappellent ce que vous auriez dû faire depuis toujours.

L’arrêté du 6 décembre 2011 modifiant l’instruction interministérielle de signalisation routière (IISR) a été publié au journal officiel du 22 décembre 2011. Il introduit plusieurs changements dans la signalisation des aménagements et des itinéraires cyclables.16-01-12-c.jpg

  • SIGNALISATION DES VOIES CYCLABLES. Désormais l'aménageur peut s'abstenir de multiplier les panneaux de piste ou bande cyclable. Il peut se contenter, en début de chaque section, et si c'est évident, de marquer sur le sol la figurine réglementaire.  Au panneau C113, carré bleu, il peut donc substituer un logo au sol, qui aura la même valeur réglementaire ("réservé aux cycles") pour la police. (doc CERTU, C 113 )

16-01-12-b.jpg

  • LOGOTYPES SUR LES PANNEAUX. Les identifiants d'itinéraires cyclotouristiques (véloroutes par exemple) sont autorisés. Leur pose était déjà largement pratiquée, désormais il ne faut plus hésiter : cela facilite grandement le repérage par les cyclotouristes, français ou étrangers, qui n'ont pas le plan de l'itinéraire village par village par coeur dans leur tête. Cela suppléra au manque de rigueur encore si courant dans les plans de jalonnement. A la prochaine réforme peut-être pourrez-vous ajouter le sens ? vers le nord ou le sud ? vers l'Atlantique ou vers l'Alsace ? ...  vers "a" ou "b", Saint-Jacques ou Moscou, Charleville ou Saint-Jean ... 16-01-12.jpg

 

  • VOIES SANS ISSUE SAUF. Ce nouveau panneau s'appelle C13d. Vous auriezdû depuis longtemps, et le pouviez, indiquer que certaines impasses ne concernaient que les véhicules motorisés. Vous pouviez apposer le panonceau "sauf cycliste" (M9v2). Ca aurait permis de clarifier les itinéraires et ne pas faire entendre que la signalisation n'avait aucune signification pour les cyclistes. Maintenant que votre mémoire est rafraîchie ... ne vous privez pas de dire la vérité ! "Par ici il n'y a que les cyclistes et les piétons qui passeront, un bel itinéraire tranquille vous attend !" Et sous les panneaux d'impasse déjà posés ...  le "sauf cycliste" suffira !

 

Source : Isabelle et le vélo

Archives news

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant