18Nov 110

Roulez à vélo électrique sur les traces du Moyen-Âge à Paris !

Un quiz pour découvrir le Paris médiéval à vélo électrique !

Pourquoi dit-on "la mal nommée" en parlant de la Tour Jean Sans Peur ?

La mal nommée, parce que Jean de Bourgogne l’a faite construire spécialement parce qu’il craignait plus que tout d’être assassiné.
Le donjon était truffé d’inventions pour tromper d’éventuels assaillants. C’est ainsi que la chambre de son plus proche serviteur était la réplique exacte de la sienne afin d’induire en erreur un éventuel assassin.
Le donjon a rempli sa fonction puisque Jean de Bourgogne ne fut pas assassiné à l’intérieur de ce donjon... mais au dehors !

Pourquoi la Conciergerie s’appelle-t-elle ainsi ?

Ce monument tient son nom du maire du Palais, grand personnage du royaume ayant en charge l’intendance du palais qui prend le nom de « comte des cierges » puis de « monsieur le concierge ».

Outre Napoléon, qui a été sacré à Notre-Dame ?

Notre-Dame de Paris n’a été le théâtre que de deux sacres : Napoléon et le Plantagenet Henri VI, roi d’Angleterre et de France, successeur de Charles VI. La plupart des rois de France ont été sacrés à Reims.

Quelle femme séjourna dans l’Hôtel de Sens ?

Sa locataire la plus célèbre fut Marguerite de Valois dite la reine Margot, qui, divorcée d’Henri IV, y mena une vie joyeuse...

Qui a découvert la pierre philosophale ?

Nicolas Flamel a connu son heure de gloire au XVe siècle. Il est aujourd’hui incontestable que cet illustre alchimiste a réellement vécu. La légende veut qu’il ait non seulement découvert la formule permettant de transformer le plomb en or, mais également l’élixir de vie éternelle.

D’où vient le nom de la rue Saint-Martin ?

Le prieuré de Saint-Martin des Champs donne naissance au Moyen-Âge à tout un quartier qui réalise l’extension de Paris au nord de sa rive droite ; ce quartier, le Beaubourg, a aujourd’hui donné son nom à l’une des rues de l’arrondissement.

Qu’est-ce que la Dame à la Licorne ?

La Dame à la licorne est une série de six tapisseries datant de la fin du XVe siècle, que l’on peut voir au musée national du Moyen-Âge.
Les six tapisseries ont été baptisées ainsi : Le Goût, L’Odorat, L’Ouïe, Le Toucher, La Vue, À Mon Seul Désir
Prosper Mérimée découvrit ce chef-d’oeuvre au château de Boussac, dans la Creuse, en 1841. Georges Sand le rendit célèbre dans ses écrits.

Et bien d’autres lieux témoignent que Paris était l’une des plus grandes cités du monde médiéval !
Comme le Collège des Bernardins, l’Eglise Saint-Germain-Des-Prés, la Sorbonne, ...

Louer un vélo à assistance électrique

Source : e.vous

Archives news

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant