14Oct 100

Vélo électrique : Le mondial Smart

Le vélo électrique et l’e-scooter : deux concepts électrique

Deux concepts deux roux avec la présentation d’un vélo électrique à assistance High Tech

A l'instar de Mini et de son E-Concept, Smart passe aux deux roues électriques au Mondial de Paris en présentant un scooter et un vélo électrique, sous forme de concepts.

Baptisé escooter, le scooter électrique présenté par Smart se veut la transposition sur un deux roues de la Smart Electric Drive. Se classant dans la catégorie des équivalents 50 cc, l'escooter roule jusqu'à 45 km/h et sa batterie 48V-100Ah lui confère une autonomie maximale de 100 km.

L’escooter peut être rechargé en trois à cinq heures sur tout type de prise domestique conventionnelle. La prise de chargement est placée à l’avant, sous le logo smart relevable, et le chargeur est intégré dans le scooter.
Au Mondial, Smart se lance également dans le vélo electrique high-tech avec l'e-bike. Equipé d'un moteur électrique de 250, intégré à la roue arrière, l'e-bike propose 4 niveaux d'assistance. Conformément à la réglementation des velos electriques, la vitesse de l'assistance ne dépasse pas les 25 km/h.

La batterie lithium-ion (36V-9.6 Ah) est placée sur le cadre, au-dessus du cache du pédalier, et offre une autonomie de 30 à 90 km selon le mode d'assistance sélectionné. Il faut compter trois heures pour une recharge complète. Un système de régénération a également été mis en œuvre et permet la recharge de la batterie lors des phases de freinage.

Le vélo électrique et l’e-scooter : les fonctions intégrée

Ces deux concepts font appel à la technologie Smartphone avec diverses fonctionnalités pour le vélo électrique et l’e-scooter

Ces deux modèles font appel à un Smartphone qui fait office d'ordinateur de bord et indique différentes informations à l'utilisateur : autonomie restante, vitesse instantanée, vitesse moyenne, GPS...

Le smartphone joue aussi simultanément le rôle de « démarreur » et d'antidémarrage. Une fois posé sur le support qui lui est dédié, il active de lui-même le système de propulsion. Dès que le cycliste retire le smartphone, du vélo électrique est automatiquement verrouillé et protégé contre le vol.

Bref, avec ce vélo electrique et ce e-scooter, Smart marque son ambition de se positionner sur un nouveau marché sans pour autant indiquer la date d'une éventuelle commercialisation...

Source : AVEM 09/10/2010 à 11:00
Auteur : Michaël TORREGROSSA

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant