5Juin 100

La SNCF innove avec Buzibi !

Des vélos électriques en libre service pour la SNCF !

Le vélo est à la mode, comme en témoignent les succès retentissants de VeloV (Lyon) et du Velib' (Paris). La SNCF continue donc dans cette lignée en offrant à ses collaborateurs une offre de libre-service de vélos électriques. Une initiative inédite en France.

news-05-06-10.jpg

Avec l'aide d'Effia et de Buzibi, SNCF Proximités a donc décidé d'innover en proposant pour la première fois en France un service de vélos électriques comparable à celui du Velib'.
Vingt vélos sont en effet répartis entre 4 sites de la SNCF et d'EFFIA implantés dans les 12, 13 et 14e arrondissement de Paris. Baptisé KIWIX, ce service va permettre aux agents d'emprunter et de restituer un vélo dès qu'ils le souhaitent.
L'avantage des vélos électriques est sans aucun doute leur facilité. En effet, la petite batterie permet de se rendre d'un point à un autre sans se fatiguer et en atteignant une vitesse maximale de 25km/h, soit une allure plus sécurisante dans les rues de Paris, et pour éviter les tracas du vélos en temps de grosse chaleur.
Son fonctionnement est comparable à celui du Velib' ou de VeloV. Les utilisateurs disposent d'une carte à puce personnelle, et la scannent à la borne pour récupérer une monture, qui recharge ses batteries directement à la borne. Un casque et un gilet de sécurité sont d'ailleurs aussi fournis.

Cette première expérimentation, si elle rencontre le succès est vouée à être étendue à d'autres sites SNCF mais aussi proposée à d'autres professionnels. Le budget d'une telle opération est, selon ses responsables, de 50 000 euros (dont 10 000 euros de coûts de fonctionnement). Dans ce budget, les vélos, Sparta Ion L, représentent la majeure partie (1 500 euros/vélo).

 

Auteur de l'article : Jérémy Levenbruck

Source : Webcarnews

Archives news

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant