25Nov 080

Vélo électrique : Cyclistes, apprenez à conduire en ville

Vélo électrique : le code de la route s’applique

Le vélo électrique est soumis aux même règles que les autres types de deux roues

Prévention et sécurité routière
Actions de prévention
Cyclistes : apprenez à conduire en ville
Opération "remise en selle"

De nombreux cyclistes, utilisateurs d’un vélo personnel comme d’un Vélib’, rencontrent des difficultés pour circuler à Paris et se sentir à l’aise dans toutes les situations. Face à ce constat, la Mairie de Paris avait testé l’an passé une première initiative de ce type, menée avec succès à l'automne 2007.

Animation proposée dans le cadre du village de la fête du vélo 2007. Course ludique.

Pour 2008 et 2009, cette opération est reconduite et pérennisée sous forme de séances de sensibilisation et de conseils pratiques délivrés aux cyclistes peu expérimentés. Rappels des règles de sécurité et de bonne conduite sont au programme, en combinant durant le temps d’une matinée un atelier théorique suivi d’un parcours pratique dans la circulation.
Ces séances s’adressent à des personnes sachant tenir sur un vélo et désirant réviser leurs connaissances ou découvrir de bons conseils et de bonnes pratiques.

Vélo électrique et actions de prévention

Vélo électrique en main, préparez votre inscription

L’inscription au préalable à ces séances est impérative, le nombre des participants étant limité pour garantir de bonnes conditions de déroulement de ces animations. De même, afin d’éviter les inscriptions fantaisistes, une participation symbolique de 2,50 euros est demandée, couvrant les frais d’assurance.

Deux rendez-vous sont proposés chaque mois au public dans les 13e et 19e arrondissements, le 1er samedi matin du mois (de 9 h 00 à 12 h 30) :
- samedi 6 décembre 2008
- samedi 3 janvier 2009
- samedi 7 février 2009
- samedi 7 mars 2009
- samedi 4 avril 2009
- samedi 2 mai 2009
- samedi 6 juin 2009 (Fête du vélo à Paris)
- samedi 4 juillet 2009
- samedi 1er août 2009
- samedi 5 septembre 2009
- samedi 3 octobre 2009

Foire aux questions

Ai-je besoin d’avoir un vélo ?

Il faut évidemment avoir un vélo pour participer aux séances pratiques. Toutefois, si vous n’avez pas de vélo personnel, vous avez la possibilité de prendre un Vélib’. En effet, les rendez-vous seront donnés à proximité d’une station Vélib’.

Je n’ai jamais fait de vélo, puis-je venir ?

Les séances pratiques sont réservées aux personnes ayant déjà fait du vélo, mais qui n’ont pas de pratique en milieu urbain suffisante pour se sentir capable d’être autonome dans un certain nombre de situations caractéristiques de l’espace public parisien. Pour les personnes adultes ou les enfants qui n’ont aucune expérience et veulent apprendre à tenir sur un vélo, des associations à Paris (Cyclo-Pouce, AICV) ou en périphérie (Vivre à Vélo en Ville à Montreuil, 93 ; MDB, antenne de Crétail, 94) proposent des cours dans des « vélos-écoles » qui se déroulent sur un cycle d’une dizaine de séances minimum.

Quel est le prix de la formation ?

Il faut payer 2,50 € par séance. Le paiement s’effectue au démarrage de la séance, à effectuer directement auprès des animateurs des associations Cyclo-Pouce et Voiture & Co.

Comment s’inscrire ?

Contact ? Mode d’inscription ?

Par téléphone uniquement auprès des associations partenaires :

- pour le 19e arrondissement, contacter Cyclo-Pouce au 01 42 41 76 98
- pour le 13e arrondissement, contacter Voiture & Co au 01 45 82 14 25

Il faut s’inscrire au minimum la veille, sous réserves des places disponibles.

Sources : Paris.fr, Mairie de Paris

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant