25Fév 170

Un observatoire du Plan vélo à Paris.

Avec plus de 15% des déplacements effectués à vélo d’ici 2020, Paris se fixe l’objectif ambitieux de devenir une capitale mondiale du vélo.

Le Plan Vélo 2015-2020 prévoit de consacrer 30 M€ par an au développement de l’usage du vélo, notamment par la mise en place d’une nouvelle génération de pistes cyclables dédiées, larges et sécurisantes et la création d'axes traversants rapides Nord-Sud et Est-Ouest, le Réseau Vélo Express (REV), matérialisées en rose sur l'image ci dessous.

 

Afin de mesurer en temps réel l'avancée du projet, l'association Paris en Selle, qui milite pour le développement de l'usage du vélo à Paris, a lancé un Observatoire du plan Vélo.

 

Sur une carte interactive qui sera mise à jour en temps réel tout au long du mandat, l'usager peut visualiser les aménagements déjà réalisés, ceux en construction, et même contribuer en indiquant à l'association les progrès constatés sur son trajet régulier via Twitter ou Facebook.

Néanmoins, les chiffres de l’INSEE le montrent : Paris n’est pas encore une ville cyclable. 4 % seulement des Parisiens utilisent le vélo pour se rendre au travail, contre 11,8 % à Bordeaux, 15,2 % à Grenoble et 16 % à Strasbourg.

La capitale manque cruellement des infrastructures (pistes cyclables, stationnement) indispensables pour que le vélo devienne une solution de mobilité accessible au plus grand nombre, dans de bonnes conditions de confort et de sécurité.

Espérons que cet observatoire portera ses fruits, et que la municipalité saura tenir ses promesses et écouter le message des cyclistes porté par ses militants associatifs.

Quand à nous, chez Buzibi, nous suivrons particulièrement les aménagements prévus dans les 13e et 17e arrondissements, et nous publierons prochainement un "guide de survie" du vélo à assistance électrique dans Paris pour rouler en toute sécurité et augmenter la durée de vie de votre monture.

 

 

 

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant